Ciel D'Octobre 2013 - St-Pie-de-Guire, Québec
Information
Endroit Météo (Prédictions) Lancements
|
|
Club affilié: |
Club québecois de fuséonautique |
Date: |
2013/10/12 - 2013/10/13 *CIRN utilise le format de date AAAA/MM/JJ
|
État:
|
Terminé
|
|
Evènement d'automne du CQF.
- Lancement à St-Pie-de-Guire
- Association Canadienne de Fuséologie
- Le 12 et 13 Octobre 2013
- 6000 pieds de plafond
- 1km carré pour lancer
- Moteurs "A" jusqu'à "M"
Statut météo et mises-à-jour des prédictions
2013/10/10 Vérification météo finale.
Les données pour le weekend se sont stabilisées. Il semble que nous arrivons en plein milieu d'un "été de... [ Plus d'infos météo]
Informations sur l'endroit et comment s'y rendre
Carte Google ,entrant de la 20 Est: http://goo.gl/maps/JEmd5
Vue Google Maps du chemin d'accès au site: http://goo.gl/maps/KZKsQ
La première étape est de se rendre sur la 20 s... [ Plus d'info sur l'endroit]
|
Statut météo et mises-à-jour des prédictions
2013/10/10 Vérification météo finale.
Les données pour le weekend se sont stabilisées. Il semble que nous arrivons en plein milieu d'un "été des indiens" avec des températures maximum de jusqu'a 20C et des températures de nuit ne chutant qu'a 10C. Les vents semblent plus constants que originalement prévu. La moyenne devrait être 8km/h tout au long du weekend, avec des variations légères. Les temps les pluas avantageux pour lancer devraient être le Samedi après-midi et toute la journée Dimanche. The vent performera une rotation de 90 degrés ou plus au cours du weekend, débutant avec un vent soufflant vers l'ouest se transformant progressivement en un vent soufflant généralement vers le nord jusqu'a Dimanche mi-journée.
Selon ce rapport final nous sommes "GO" pour Ciel d'Octobre 2013!
2013/10/07 Mise à jour du statut météo
Les VENTS ont augmenté pour Samedi. Mis de coté les facteurs qui n'ont pas changé depuis notre dernier rapport (soleil, chaleur, bassses chances de précipitations) il semble que les vents de Samedi pourraient atteindre des moyennes de 15 à 20 km/h (des rafales de 20km/h seront attendues).
Parmi d'autres changements il semble qu'il pourrait faire un peu plus chaud que prévu, avec des maximums entre 16 et 20 degrés!
Le statut météo demeure donc POSITIF.
2013/10/04 Rapport préliminaire
Il semble que en tout la météo sera coopérative pour le lancement du 12 et 13 Octobre. La température pourra se réchauffer quelques degrés de plus que l'an denier, ce qui devrait rendre l'évènement plus confortable.
Le vent devrait souffler à environ 10km/h tout le weekend - une moyenne qu'on obtient à partir des vents constants combinés avec les rafales. Les rafales eux pourrait s'élever jusqu'a 15km/h, un chiffre qui n'affectera pas les lancements de fusées.
Le camping sera paermis sur le site mais il faudra s'équipper; approtez préférablement un sac de couchage d'hiver... la température tombera sous la barre des 10 degrés pendant la nuit.
Jusqu'ici la météo ne semple pas poser de problèmes pour Ciel D'Octobre 2013. Nous émetterons un autre rapport météo officiel lors de la semaine prochaine.
Le statut météo est donc actuellement POSITIF
Phase 1 long & moyen terme / Phase 1 long & mid term
http://www.meteomedia.com/fourteenday/caqc0650
http://www.accuweather.com/en/ca/drummondville/j2b/month/50016?monyr=10/01/2013
http://www.weather24.com/16days/r/Drummondville/Quebec/Canada/CA5942845
http://www.myforecast.com/bin/expanded_forecast_15day.m?city=54145&metric=true
Phase 2 court terme / Phase 2 short term
http://www.intellicast.com/Local/Weather.aspx?location=CAXX0672
http://www.weather.com/weather/weekend/CAXX0672
http://www.foreca.com/Canada/Drummondville?tenday
http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/getForecast?query=drummondville
Phase 3 révision finale / Phase 3 final revision
http://www.windfinder.com/forecast/nicolet_lac_saint_pierre
http://www.weatheroffice.gc.ca/city/pages/qc-2_metric_e.html
http://www.acukwik.com/weather/CSC3
http://www.stormsurfing.com/cgi/display_alt.cgi?a=watla_precip (Tryout - for precipitation)
http://www.stormsurfing.com/cgi/display_alt.cgi?a=watla_slp (Tryout - for wind) |
Résumé post-évènement
|
Liens web, photos, documents et plus
|
Informations sur l'endroit et comment s'y rendre
Carte Google ,entrant de la 20 Est: http://goo.gl/maps/JEmd5
Vue Google Maps du chemin d'accès au site: http://goo.gl/maps/KZKsQ
La première étape est de se rendre sur la 20 sur la rive-sud de montréal. Pour les gens qui habitent dans la région, c'est assez simple. Pour nos amis ontariens, il serait bien de consulter une carte du Québec!
Prenez l'autoroute 20 Est vers Drummonville, sortez a la sortie 175. À la sortie 175 (près de Drummondville), empruntez la route 143 nord.
Sur la route 143 (nord), passez à travers le village de St-Bonaventure (il y a deux virages consécutifs à angle droit dans le village).
- Tournez à droite (vers l'est) sur le 2e Rang.
- Roulez sur le 2e Rang sur environ 0,8 Km.
- Tournez à gauche (vers le nord) sur le 10e Rang.
- Roulez sur le 10e Rang sur environ 4,4 Km.
Vous trouverez le terrain sur votre gauche (côté ouest de la route - un petit chemin de terre battue). L'entrée du terrain sera marquée avec une pancarte portant le mention "TRIPOLI-QUEBEC FUSEES" ainsi que des cônes de couleur orange.
Si vous voyez un hangar à avion, vous êtes trop loin, revenez sur vos pas 200 mètres environ.
Carte Google ,entrant de la 20 Est: http://goo.gl/maps/JEmd5
Vue Google Maps du chemin d'accès au site: http://goo.gl/maps/KZKsQ |
Journal des lancements
JOURNAL DE VOL PRÉLIMINAIRE |
# Séq. ID de vol |
Fusée |
Nom du membre |
Date |
Alt. |
Moteur |
HPR |
Récup. |
État |
Cert. |
Notes |
FL-675
|
EXP-1307A (C-229F)
|
Gerard
|
10/12
|
|
54mm Cesaroni 1266-J760-15
|
X |
Parachute dôme 36.00po Parachute dôme 70.00po
|
Succès |
-- |
First Flight Certification Elec. |
|
FL-677
|
EXP-1308A (C-22A7)
|
Gerard
|
10/12
|
|
54mm Aerotech 350-I357
|
X |
Parachute dôme 18.00po Parachute dôme 36.00po
|
Succès |
-- |
Cert Elec vol 3 , moteur 38mm |
|
FL-68C
|
Condore X11 (C-227E)
|
Chris
|
10/12
|
560.00pi Altimètre |
29mm CTI BS 261-H200-11
|
X |
Parachute dôme 54.00po av. 10.00po (trou)
|
Succès |
-- |
Warmup for big flights;
Perfect. Pilot planned flight and executed accordingly. |
|
FL-68D
|
Condore X11 (C-227E)
|
Chris
|
10/12
|
767.00pi Altimètre |
29mm CTI IM 348-I204-11
|
X |
Parachute dôme 54.00po av. 10.00po (trou)
|
Succès |
-- |
Showtime with the IMAX "I" motor. Impressive performance. Pilot adjusted course to avoid nearing farm equipment. |
|
FL-68E
|
Condore X11 (C-227E)
|
Chris
|
10/12
|
804.00pi Altimètre |
29mm CTI IM 348-I204-11
|
X |
Parachute dôme 54.00po av. 10.00po (trou)
|
Succès |
-- |
FPV piloted flight w/stick and rudder pedals. Aside for a disappointingly short post apogee delay, the flight was flawless!
X11 altitude record so far. |
|
FL-683
|
BeeXcelerator (C-22A6)
|
Frédérik
|
10/13
|
|
54mm Cesaroni 821-J430
|
X |
Parachute dôme 60.00po
|
Planifié |
-- |
Electronic cert. #1 |
|
FL-684
|
Escape Velocity (C-22A5)
|
Frédérik
|
10/13
|
|
38mm Cesaroni 261-H120
|
X |
Parachute plat 18.00po Parachute plat 36.00po
|
Planifié |
-- |
Electronic cert. #2 |
|
FL-689
|
Condore X10 (C-228B)
|
Chris
|
10/13
|
334.00pi Altimètre |
29mm CTI BS 159-G118-10
|
|
Parachute dôme 48.00po av. 8.00po (trou)
|
Succès |
-- |
Showtime; quick post-CATO turn around. Great flight. |
|
FL-68A
|
Condore X10 (C-228B)
|
Chris
|
10/13
|
336.00pi Altimètre |
29mm CTI BS 159-G118-10
|
|
Parachute dôme 48.00po av. 8.00po (trou)
|
Succès |
-- |
Repeat flight for pilot practice |
|
FL-688
|
Condore X10 (C-228B)
|
Chris
|
10/13
|
|
29mm AT WL 226-H135-10
|
X |
Parachute dôme 48.00po av. 8.00po (trou)
|
Échec (CATO) |
-- |
Motor CATO; only incredibly minor damage to aircraft. |
|
*Ce journal de vol est PRÉLIMINAIRE et n'a pas été révisé par l'officiel du lancement. **Si l'évènement n'a pas encore eu lieu, le journal préliminaire contiendra les vols que les usagers ont l'intention de performer. |
|
|